
Tous les 5 jours en France, un enfant meurt sous les coups d’un adulte. Dans chaque classe de 30 élèves, 1 à 3 enfants subissent ou subiront en silence des violences (sexuelles, physiques, psychologiques). 90% des victimes n’osent pas parler pendant leur enfance, souvent parce qu’un adulte leur a interdit de le faire.
À Nozay, il est essentiel d’offrir à chaque enfant un moyen simple et sécurisé de demander de l’aide.
Nous souhaitons installer les Boîtes aux lettres Papillons® dans les écoles et clubs sportifs de la commune. Grâce à ce dispositif, les enfants de 3 à 18 ans peuvent déposer un message ou un dessin pour signaler une situation de maltraitance. L’association Les Papillons relève et traite chaque signalement, en lien avec les autorités compétentes.
Les enfants disposent enfin d’un moyen sûr pour se confier, permettant de détecter et traiter les situations de violence plus rapidement. Nozay devient une commune impliquée dans la protection de l’enfance, où chaque enfant grandit en sécurité et en confiance.
Ensemble, protégeons nos enfants. Parce qu’aucun enfant ne devrait avoir peur, ni à la maison, ni à l’école, ni dans ses activités sportives, ni ailleurs… partout où il grandit.
Article lié :
Violences intrafamiliales à Nozay : brisons le silence et agissons !
Photo générée par IA