
Aujourd’hui, les violences intrafamiliales touchent de nombreuses familles, avec des conséquences graves : en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, et un enfant tous les cinq jours sous les coups de ses parents. Ces violences constituent un enjeu majeur de santé publique, entraînant blessures physiques et traumatismes émotionnels et psychologiques profonds.
Les enfants et les personnes vulnérables exposés à ces situations, même lorsqu’ils ne sont pas directement victimes, subissent des répercussions profondes sur leur développement émotionnel et psychologique, pouvant provoquer anxiété, troubles du comportement ou difficultés scolaires.
Il est essentiel de mener des actions de prévention et d’éducation pour permettre à chacun de reconnaître les comportements abusifs, qu’il soit victime ou témoin. La prise de conscience collective aide à comprendre l’ampleur et la gravité des violences intrafamiliales, tout en offrant un soutien concret aux victimes pour qu’elles ne se sentent pas seules et osent demander de l’aide.
Nous ne voulons pas passer à côté de ce problème sociétal dévastateur. On se forme, on informe, on sensibilise, afin que chacune et chacun trouve une écoute attentive à Nozay. Il est essentiel de briser les tabous et d’agir pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.
Instaurer un climat de confiance et de respect où chacun se sent libre de s’exprimer et demander de l’aide. Nozay deviendra ainsi une communauté informée et mobilisée contre toutes les formes de violence.
Changeons les attitudes, soutenons le respect et l’égalité, condamnons les violences !
Article lié :
Protéger nos enfants à Nozay : les Boîtes aux lettres Papillons®
Photo générée par IA