
La route de Nantes est l’une des portes d’entrée principales de notre commune. Avec ses habitations, commerces et restaurants, cet axe mérite d’être repensé pour être plus sûr, plus accueillant et mieux intégré à la vie du centre-ville. La longue ligne droite à la sortie de la RN 137 incite parfois les automobilistes à rouler trop vite aux abords des habitations. Il est essentiel de réguler la vitesse et d’assurer la protection de tous, des riverains aux cyclistes et piétons.
Cet axe marque également l’entrée dans Nozay. La première impression doit être accueillante, positive et agréable. Dans sa reconstruction, nous devons privilégier des aménagements qui mettent en valeur la commune et renforcent son identité, en intégrant végétalisation, plantations et espaces verts pour une entrée de ville plus naturelle, agréable et respectueuse de l’environnement.
Aussi, la route de Nantes est très fréquentée, et par tous types de transports : voitures, cars et transports scolaires, camions et machines agricoles, cyclistes et piétons. Chaque usager doit pouvoir circuler en toute sécurité grâce à des trottoirs adaptés, des pistes cyclables et des chaussées bien dimensionnées.
Le stationnement et l’accès aux transports collectifs doivent également être améliorés, avec des places pour riverains, visiteurs, commerces et restaurants, un arrêt de car mieux équipé (PMR, parking vélos à proximité) et, éventuellement, des facilités pour le covoiturage.
Sans oublier que cette route dessert le centre-ville et ses commerces. Il sera nécessaire de clarifier la signalisation et de faciliter l’accès à la rue Alexis Letourneau, pour que chacun trouve facilement son chemin vers les services et commerces de Nozay.
Notre objectif : sécuriser la route de Nantes, embellir l’entrée de notre commune et faciliter la circulation pour tous les usagers, afin de rendre Nozay plus accueillante, accessible et agréable à vivre.
Article lié :
Anticiper le climat, adapter nos équipements
© Photo Stéphanie Guillet